Les derniers jours de l'année

Publié le par Motamme

 

Lundi 29 Décembre 2008:


-9 heures à 12 heures , avec Michel on a commencé par le rituel, le FEU !!!. Après, on a commencé à monter des solives, pour le plancher de l'étage. Elles étaient dans le sous sol, on a coupé une des futures portes fenêtres, pour se les faire passer. Du 225/100 de 6 mètres à 3, retour de la séance de gonflage de bras. On en a grimpé une douzaine. Mais le plus dur nous attendait !!!!!!

Les porteuses 300/300 mm de 3,7 mètres à 2,60. Débitées sur place, avec une tronçonneuse, 2 par morceaux, il en faut 4 pour ce plancher. Elles sont tellement lourdes que maintenant, j'arrive à me gratter les pieds sans me baisser et en faisant le tour de ma tête.




-13 heures 30 à 16 heures 30, j'ai cherché les deux poteaux qui soutiennent les porteuses, ils étaient rangés dans la mauvaise pile, j'ai du tout remuer dans le sous sol, car bien sur ils étaient dessous !!

Une heure après j'ai implanté et coupé l'emplacement des poteaux dans le plancher.



 La flotte et la neige sont arrivées, j'ai dû ranger le matériel électrique. En désespoir de cause, j'ai rerangé tous les bois de la charpente et des ossatures du garage, puis je les ai bâchés. Pour finir la journée, j'ai continué la fixation des ossatures entre elles et au sol.


 

Mardi 30 Décembre 2008:


-9 heures 30 à 12 heures , 3 cm de neige, une heure pour allumer le feu et nettoyer la neige.



J'ai taillé le deuxième poteau et le les ai mis en place.



 Après ça j'ai sorti l'engin de torture (la scie circulaire de 130), j'ai refendu sur la longueur des porteuses à une profondeur 116 mm et à 50 mm du bord. Pourquoi ?

Je vais essayer d'être clair. 116 mm correspond à la partie cachée des solives ou sera posé le lambris et par dessus l'isolant. Ce « L » permet de faire une finition facile et efficace, le lambris du plafond sera posé dessus et cloué. Il faut savoir que les solives elles même seront entaillées à la même hauteur et que le lambris encastré et cloué. En conclusion de dessous seul 109 mm d'hauteur de mes solives sera apparent !!





-13 heures 30 à 17 heures 30, j'ai coupé au bon angle des deux bout et entaillé une porteuse au complet. les emplacements du lien, du poteau et de toutes les solives. J'ai commencé la deuxième, coupé aux bouts, la moitié des entailles de solives.






C'est un boulot très long et précis (c'est pas mon fort). Si demain il fait beau j'espère arriver à finir la deuxième et faire les deux autres.


Mercredi 31 Décembre 2008:


-9 heures 15 à 12 heures , j'ai continué d'entailler la deuxième porteuses. Les entailles des solives, celle d'un poteau (pour le deuxième il me manque une cote) et les deux liens






-13 heures à 16 heures, j'ai fais la troisième porteuse au complet. Et puis direction le réveillon.





Bilan de l'année 2008:



- 466 heures 55 de travaux:

Par personnes:

-Moi même: 375 heures 55

-Nath: 16 heures 30

-Laurent (le terrassier): 6 heures 30

-Michel: 36 heures 30

-Gérard (mon père): 22 heures 30

-Gérard (le voisin): 6 heures

Par lots:

-Instalation de chantier
: 16 heures

-Terrassement: 21 heures

-Maçonnerie: 193 heures 45

-Débit de bois: 92 heures 10

-Fabrication ossatures: 60 heures

-Mise en place ossature et solivage: 85 heures




Publié dans Le bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut William,<br /> <br /> Comme tu m'as donné aujourd'hui le nom du blog je le consulte. Effectivement il y a du boulot, je trouve se projet très sympa mais aussi je te souhaite beaucoup de courage...<br /> Amuse toi bien<br /> <br /> Baptiste <br /> <br /> Asturienne Feytiat
Répondre
M
<br /> Merci et à la prochaine.<br /> <br /> <br />