Maçonnerie au mois de septembre

Publié le par Motamme

Jeudi 04 Septembre 2008:

 

-08 heures à 10 heures , mise en place des ferrailles triangulaires dans les parpaings en « U » du garage.

Et pose de 2 poutrelles et leurs ourdis.



-14 heures à 19 heures 30, mise en place de tout le plancher ourdis, sauf les 4 dernières au droit du linteau d'entrée sous le vide sanitaire.



 Fabrication et pose du coffrage du deuxième linteau du vide sanitaire.


La mise en place des poutrelles même si elles ne sont pas très longues (2,50 ml) et des ourdis, tout seul reste assez sportif.

 

Samedi 06 Septembre 2008:

 

-09 heures à 12 heures 15 , j'ai fais le deuxième coffrage de l'entrée du vide sanitaire, et je me suis aperçu qu'il y avais 5 dimensions différentes dans les poutrelles, j'ai du, pour finir de les posées démonter 1 tiers de se que j'avais fais, pour remettre tout ça dans l'ordre.



-14 heures à 19 heures 15, j'ai posé un deuxième jeu de ferrailles triangulaires au niveau haut des poutrelles.

Puis j'ai mi le treillis soudé, et attaché tout cette ferraille ensemble.

 

Dimanche 07 Septembre 2008:

 

-09 heures à 11 heures 30 , pose de parpaings une trentaine, puis il restait deux dés à dégager et couler.



-14 heures à 18 heures, pose de parpaings une cinquantaine.





 

Lundi 08 Septembre 2008:

 

-08 heures 30 à 12 heures 30 , pose de parpaings une trentaine, dont le départ des dernier poteaux de la futur terrasse.

 

-14 heures à 19 heures 30, pose de parpaings en « U », non scellés je ne sais pas si c'est bien « réglementaire », mais je n'ai pas remplis les joints entre le dernier rang de parpaings normaux, de manière à faire couler du béton dans les parpaings en « U » et ce dernier joint, pour créer un ensemble solide.

Ensuite j'ai coffré un angle (celui du départ de cintre) et une rencontre entre le mur extérieur et un refends, installé des ferrailles triangulaires (24 ml), puis coulé 2 poteaux et quelques mètres de chainages, une dizaine.



 

Mercredi 10 Septembre 2008:

 

-9 heures 30 à 12 heures, pose de parpaings une vingtaine, puis j'ai coffré une autre rencontre entre le mur extérieur et un refends, installé les ferrailles triangulaires (3ml) dans l'arrondi, puis coulé 1 poteau et quelques mètres de chainages, environ 2 ml.

-14 heures à 19 heures, j'ai commencer à coffrer la dalle de garage avec de l'OSB de 9 mm, chevillé sur les parpaings et du fil de fer sur le haut de l'OSB à chaque poutrelles ou tout les 60 cm environ au treillis soudé (pourvu que ça tienne).

 



Jeudi 11 Septembre 2008:

 

-10 heures à 12 heures, j'ai fini de fixer le coffrage, on coule demain après midi à 3 et avec une toupie munie d'un tapis roulant.

-13 heures 15 à 18 heures, j'ai coulé 4 poteaux au droit de la futur dalle béton, et préparé des tubes acier pour niveler plus facilement avec une règle alu, plus courte.



J' ai fini de ferrailler le chaînage de la partie habitation. Pour finir j'ai creusé dans le sol, à la pelle le coffrage d'une dalle sous la futur terrasse, pour au cas ou il reste du béton dans la toupie de demain, on puisse couler le support de la cuve à eau, qui devrait arriver la semaine prochaine.

 

  

Vendredi 12 Septembre 2008:

 

-10 heures à 11 heures 30, on a coffrés, quelques angles et linteau avec mon père.

-13 heures 15 à 18 heures, on à coulés la dalle du garage, à trois: Michel Gérard et moi. J'ai réservé 6,5 m3 de béton avec une toupie et un tapis.



A la fin quand la dalle a été coulée on a retiré les tubes


 et rebouché puis taloché:



 A 14 heure il nous manqué du béton, j'en ai commandé 2 m3 de plus qui sont arrivés 1 heure 30 plus tard. Avec le surplus on a coulés la dalle de la cuve à eau et fais toutes les arases coffrées.



Journée une fois de plus très sportive !! 
De plus à noter que le coffrage à tenu. 

Samedi 13 Septembre 2008:

 

-10 heures à 12 heures , j'ai monté à la brouette des parpaings sur la dalle (encore du sport) et décoffré les arases

-14 heures à 19 heures , j'ai posé posé des parpaings sur la dalle les ¾ du premier rang et remonté les poteaux restants




Dimanche 14 Septembre 2008:

 

-10 heures à 12 heures , fini la pose de parpaings sur le premier rang du garage

-14 heures à 19 heures 30, fini le deuxième rang de parpaings et installé 4 parpaings en « U », à la bonne hauteur sur le garage pour rattraper le niveau du solivage à venir sur la maison, de manière à ce que les ossatures règnent entre elles.


Les vacances sont finies le chantier va prendre un rythme de croisière !!!
 

Samedi 20 Septembre 2008:

 

-09 heures à 12 heures , fini la pose de parpaings « U » sur le garage, et coffrages ponctuels.



-13 heures 30 à 18 heures, coffrages supplémentaires et coullage d'une partie des « U », nous n'avons plus de cailloux pour faire du béton.

 

Dimanche 21 Septembre 2008:

 

-14 heures à 16 heures 30 , fini tous les coffrages, poteaux de la terrasse, ceux de l'interieur, et le dernier linteau, celui de l'entrée du sous sol.




Publié dans Gros oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article